Anciens de Stan 

L'Association Amicale des Anciens Elèves du Collège Stanislas 
 

LES ANCIENS DE STAN ? 


Fondée en 1865 à l’initiative de l’abbé Lalanne alors directeur du Collège, l’Association Amicale des Anciens Élèves du Collège Stanislas cherche à maintenir et favoriser les  liens d’amitiés entre tous les anciens de Stan qui souhaitent se retrouver et garder un lien avec leur collège.




HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

L’Association Amicale des Anciens Elèves du Collège Stanislas (AAAECS), fondée en 1865 à l’initiative du directeur du Collège, l’abbé Lalanne, a été reconnue d’utilité publique par un décret daté du 10 août 1877, signé par le Président Mac-Mahon, ce qui l’habilite à recevoir des legs.

Plus que jamais, l’Association exerce son activité avec vigueur, dans tous les domaines ici évoqués, s’acquittant ainsi de la mission que ses aînés lui ont fixée.

Aux objectifs initiaux de l’Association, l’histoire a ajouté une charge beaucoup plus importante, l’AAAECS étant devenue au fil des ans le principal actionnaire de Stanislas.

En effet, le Collège Stanislas est une société anonyme créée en 1903 pour racheter, en anticipant sur les risques d’expropriation des congrégations religieuses, l’établissement d’éducation du même nom appartenant alors, à la Société de Marie.

La motivation explicite de cet investissement était de maintenir le Collège dans son intégrité spirituelle, intellectuelle, matérielle, et financière. Juridiquement, et pour ce faire, ces Anciens s’associèrent en société anonyme : Stanislas S.A. _

Par la suite, au gré des donations et successions familiales, notre Association, représentant la Communauté des Anciens, et poursuivant les mêmes objectifs que ceux de 1903, est devenue, en tant que principal donataire ou légataire, l’actionnaire de référence de Stanislas SA. Elle est représentée par son Président au Conseil d’Administration de Stanislas.




STANISLAS A L'ETRANGER 

Les anciens se retrouvent également à l’étranger !

Contacts à venir.




L'ANNUAIRE 

L'annuaire 2020-2021 sera disponible prochainement.